Nos réalisations

LA RÉFORME DU CODE DES SOCIÉTÉS ET DES ASSOCIATIONS

Toute ASBL existante doit adapter ses statuts et les mettre en conformité.

Le directeur avait donc modifié ses statuts et sollicitait un avis juridique extérieur avant de faire approuver cette nouvelle version par son Conseil d’Administration.

Deux de nos juristes ont, chacun de leur côté, étudié le document soumis par le client. Ils ont formulé une vingtaine de remarques et suggestions, tant sur la forme que sur le fond. Le client en a tenu compte pour amender son document avant de le soumettre à son Conseil d’Administration.


Du rêve à la réalité, le chemin est parfois long et de nombreuses étapes devaient être franchies.

A la demande du futur patron, BSC a mis toute son expertise à son service, notamment au travers d’une analyse du marché, de la préparation d’un plan d’affaires, d’une sensibilisation aux mécanismes de bonne gouvernance d’une asbl,  de l’élaboration de tarifs et de la préparation des statuts.

Grâce à cet accompagnement et les conseils permanents de BSC, 5 mois après le début de la mission, l’asbl était créée à la grande joie de son patron et la satisfaction de BSC d’avoir pu l’aider dans son parcours.


CONTRIBUTION AU LANCEMENT D’UNE ASBL AU SERVICE DES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE.

INITIATIVE POUR LA LUTTE CONTRE LE SURENDETTEMENT.

Le GILS, Groupement d’Initiative pour la Lutte contre le Surendettement est une association de CPAS qui a pour objet la création, l’organisation et la gestion d’un service supra local d’aide et d’action sociale en matière de lutte contre le surendettement.

« Cette collaboration fut un réel plaisir. Nous vous remercions pour votre expertise mais surtout de vous être mis au diapason des problèmes rencontrés par les médiateurs de dettes. »


Dans le but de réduire la fracture numérique, plusieurs communes ont souhaité s’adjoindre les services de BSC pour assurer des formations à l’attention des aînés. Avec un minimum de théorie, un maximum d’exercices pratiques et un encadrement fort, ces formations couvrent aussi bien le monde des PC sous Windows que les tablettes et smartphones, Android et IOS.

 

 

RÉDUIRE LA FRACTURE NUMÉRIQUE


AMÉNAGEMENT ET RÉNOVATION


Concerne une maison d’accueil pour femmes en difficultés, accompagnées ou non d’enfants.

Depuis la visite du bien avant achat jusqu’à la fin des travaux, BSC a accompagné le projet pour les principales prises de décisions : analyse et comparaison des offres, respect des normes de sécurité, présence régulière sur chantier, suivi financier et réception des travaux…. « à la grande satisfaction de la directrice qui a bénéficié de conseils expérimentés ».

Une boulangerie-pâtisserie qui souhaitait cerner sa rentabilité a fait appel à BSC, qui lui a créé une application de bureautique.

A partir de la prise de commande, elle organise sa production, les tournées de distribution, la facturation, les retours de marchandise et calcule les marges brutes par période et client, et cela pour chacun de ses 300 produits.

Une telle application est bien évidemment aisément transposable pour de nombreuses activités commerciales.

SUIVI DE LA GESTION D’UNE PME : DU PAIN SUR LA PLANCHE!


𝗕𝗦𝗖 : 𝗹’𝗜𝗔 𝗼𝘂𝗶, 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹’𝗜𝗛 !

La force de l’intelligence artificielle (IA) est sans conteste sa capacité à intégrer un large spectre de sources d’information. Une démarche en fait similaire à celle de Belgian Senior Consultants, qui puise dans l’expérience de ses membres cette capacité à intégrer des informations de provenances diverses.

BSC Bruxelles a pris le temps de s’informer, de prendre conscience des limites et des dangers, mais aussi des possibilités de l’IA. Et projette déjà de s’en servir pour des tâches annexes :

• établir ses procès-verbaux de réunions,

• compléter des formulaires de demande,

• s’assurer de la cohérence des données,

• repérer des cas proches de ceux analysés…

L’objectif est double : alléger les processus internes, accélérer les tâches opérationnelles.

En faisant le choix de l’IA pour ses tâches auxiliaires, BSC Bruxelles reste bien consciente de l’apport incontournable des autres dimensions de l’intelligence humaine (IH), émotionnelle notamment. Une dimension que l’expérience de ses membres, faite aussi d’écoute et d’empathie vis-à-vis des autres, a également enrichi.