INFOR-FEMMES LIÈGE ET LES BSC : UNE COLLABORATION AU SERVICE DES ASSOCIATIONS

À Liège, le bouche-à-oreille a fait son effet au sein des centres de planning familial. Les Belgian Senior Consultants (BSC) y ont mené pas moins de 8 missions. Tout a commencé en 2019 avec le planning familial d’Aywaille, suivi par le planning Estelle Mazy et, enfin, l’association Infor-Femmes Liège. Cet article se concentre sur leur longue et fructueuse collaboration avec cette dernière structure.

Des solutions d’experts pour une association

L’association Infor-Femmes devait s’adapter à de nouvelles exigences légales, notamment le nouveau Code des sociétés et le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Des consultants BSC ont analysé les besoins et formulé des recommandations sur mesure. Grâce à cette expertise, les données sensibles, y compris psychologiques et médicales, ont été sécurisées. Les consultations à distance ont également été mises en conformité, renforçant la confiance des usagers.

Dans un second temps, les équipes d’Infor-Femmes et de l’antenne liégeoise des Belgian Senior Consultants ont rationalisé le processus de gestion des notes de frais. Un nouveau dispositif informatique a été mis en place, simplifiant la collecte et le traitement des relevés. Ce casse-tête administratif a été résolu pour les collaborateurs comme pour l’équipe de direction.
Cinq consultants ont été mobilisés pour ce projet multifacettes, chacun apportant son expertise :

• Jacques Delhalle et José Leruse
• Michel André (IT et sécurité des données)
• Jean Nizette (RGPD)
• Claude Wies (Statuts et RH)

Disponibilité, flexibilité et tarifs abordables : l’expertise BSC

Chloé Collette, la directrice d’Infor-Femmes, témoigne de l’efficacité des Belgian Senior Consultants sur le terrain :
« Les consultants de BSC sont des personnes qualifiées, disponibles et surtout très à l’écoute. Une autre de leurs qualités est la flexibilité ; leur capacité à s’adapter aux besoins qui émergent au fur et à mesure. Les consultants assurent aussi une présence a posteriori. Même après coup, on peut toujours faire appel à l’équipe et bénéficier d’un helpdesk. »
Comme beaucoup d’associations, Infor-Femmes ne dispose pas de gros budgets. Chloé Collette met en avant la contribution financière très abordable demandée, qui sert uniquement à couvrir les frais de fonctionnement de l’association.
Les membres de BSC sont d’anciens cadres et dirigeants qui mettent leur expérience au service des indépendants, des associations et des petites entreprises. Ils les aident à développer leurs projets, partout en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre, dans un large éventail de compétences.